[Lecture] Dans quel secteur créer sa start-up pour lever des millions ?

Image non disponible
Facebooktwittergoogle_plus

Par Morgan DONNETTE

 

S’il est une chose complexe au moment de la création d’une start-up, c’est bien de trouver des fonds. En effet, un chiffre d’affaire minimum est souvent nécessaire puisque, la plupart du temps, ces levées se trouvent être proportionnelles à ce chiffre d’affaire: cela a donc pour conséquent de limiter l’expansion de la start-up, voire parfois empêcher la création de certaines.

Il semble pourtant qu’il soit possible pour certaines start-ups de bénéficier d’importantes levées de fond sans pour autant bénéficier d’un gros chiffre d’affaire. Selon cet article des échos business, il semble que ce soient les « fintech », –  contraction des termes « finance » et « technologie » – à savoir les start-ups innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires, qui sont les plus à même de bénéficier de ces levées de fonds d’importance majeure. A l’inverse, les start-ups d’e-business, pour pouvoir lever des fonds, semblent avoir besoin d’être particulièrement bien ancrées dans leur domaine et d’avoir déjà un chiffre d’affaire que l’on pourrait qualifier de conséquent. Bien évidemment, comme on pouvait le penser, les start-ups en lien avec le domaine de la finance disposent des plus grandes facilités de financement !

 

« Mais le créneau le plus prometteur encore en termes de capitaux levés est encore les fintech. Malgré des revenus relativement faibles (moins de 2 millions d’euros en 2015), les start-up de la finance ont concentré les levées parmi les plus élevées en France (plus de 6 millions d’euros), alimentant le phénomène de bulle. « Le modèle des fintech repose le plus souvent sur un système économique de commissions, à l’instar du crowdfunding, dont les frais ne dépassent pas 5 % », note la banque d’affaires. »

 

Pour en savoir plus : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/0211332634756-ou-faut-il-creer-sa-start-up-pour-lever-des-millions-300334.php

 

 

Par Morgan Donnette, rédacteur et co-fondateur de Counselution

 

Suivez nous sur twitter @Counselution, sur Facebook, ou abonnez-vous à  notre newsletter pour rester à l’affût de nos futurs articles !

 

 Crédit photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *