[Lecture] Comment répartir le capital entre fondateurs

image indisponible
Facebooktwittergoogle_plus

Par Guillaume Cossu

Un article particulièrement intéressant sur la problématique de la répartition du capital social dans l’entreprise nouvellement créée. Deux idées s’offrent en effet aux nouveaux entrepreneurs : soit le capital est également réparti entre les différents co-fondateurs, soit il est inégalement distribué en prenant ainsi compte, notamment, des contributions et apports de chacun dans la société.

Le problème majeur réside néanmoins dans le fait qu’une telle égalité, si elle parait séduisante, peut mener, en cas de désaccord, à un véritable blocage de la société. La répartition du capital doit donc être le fruit d’une longue et intense réflexion.

https://www.maddyness.com/innovation/2016/09/30/maddyhelp-repartir-le-capital-entre-fondateurs/

Ceux qui ont choisi une répartition inégalitaire mettent en avant le fait que la composition du capital est censée refléter la contribution relative de chacun, et qu’il est très rare qu’elle soit parfaitement égale.

Ceux qui ont choisi une répartition égalitaire expliquent que cela renforce la solidarité, la cohésion et la confiance à l’intérieur de l’équipe fondatrice.

 

Par Guillaume Cossu, rédacteur et co-fondateur de Counselution

Suivez nous sur twitter @Counselution, sur Facebook, ou abonnez-vous à notre newsletter pour rester à l’affût de nos futurs articles !

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *