[Lecture] Loi Travail : le referendum en entreprise sera-t-il unanimement contesté ?

Image indisponible
Facebooktwittergoogle_plus

Par Guillaume Cossu

 

Le referendum d’entreprise effraye. Le referendum d’entreprise révulse. Le referendum d’entreprise est une épée de Damoclès sous bien des aspects. Ce referendum permet, sous conditions, de faire appel à la voie du « peuple salarié » pour prendre des mesures touchant au collectif (cf l’exemple de la société Smart ayant fait appel à cette possibilité afin d’envisager un retour possible aux 39 heures, ou encore celui de Sephora en ce qui concerne l’éventualité d’instaurer un travail de nuit).

 

En effet, les principaux syndicats d’employeurs estiment que le gouvernement, dans le décret paru en application de la loi El Khomri, ne va assez loin en ne prévoyant pas, notamment, la possibilité pour les employeurs d’eux même réaliser un tel referendum.

 

De leur côté, les principaux syndicats de salariés peuvent estimer qu’un tel referendum touche à leurs prérogatives, puisqu’il permet, en certaines circonstances, de passer outre l’avis de ces organisations syndicales.

 

Par ailleurs, il convient de se demander si l’instauration d’un tel referendum est réellement une bonne initiative : ne faut-il pas craindre que les salariés ne fassent passer prioritairement la satisfaction individuelle par rapport à celle du groupe ? En effet, que penser des groupes de salariés, appelés à voter, mais qui finalement ne sont pas directement touchés par une mesure issue de la rédaction d’une convention collective ? N’est-ce pas le rôle du syndicat que de ne pas penser à court terme, au singulier, mais de faire bénéficier le groupe d’une réflexion plurielle, basée sur l’apport bénéfique d’une mesure en faveur de tous les membres de l’entreprise ?

 

« Comment multiplier les accords collectifs dans les entreprises ? A cette question qui anime tous les débats actuels autour de la réforme du droit du travail, d’aucuns répondent: par la consultation directe des salariés, évidemment ».

 

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/loi-travail-le-decret-sur-le-referendum-en-entreprise-deja-conteste_1845175.html

 

Par Guillaume Cossu, rédacteur et co-fondateur de Counselution

 

Suivez nous sur Twitter (@Counselution), sur Facebook, ou abonnez-vous à  notre newsletter pour rester à l’affût de nos futurs articles !

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *