[Lecture] Portrait de Startupers, Sébastien Bourguignon

Image indisponible
Facebooktwittergoogle_plus

 

Par Guillaume Cossu avec la collaboration de Morgan Donnette

 

L’actualité de tous les jours est remplie d’histoires d’entreprises qui tournent mal, de banqueroutes à la chaîne, de licenciements massifs, … On n’entend finalement que rarement l’histoire de ceux qui créent une entreprise, et encore moins de ceux qui réussissent. La lecture de ce livre est l’occasion de s’écarter de cette vision apocalyptique de l’entreprenariat souvent délivrée par les médias, pour mieux apercevoir ses meilleurs aspects. Parfois, pour se lancer, il peut être bon d’entendre parler de ceux qui ont réussi.

 

Lancer sa start-up, c’est savoir se nourrir des expériences des entrepreneurs ayant réussi. Par ce livre s’intitulant très justement « Portait de Startupers », Sébastien Bourguignon illustre l’entreprenariat sous toutes ses formes, par de très nombreux témoignages concrets.

 

Chaque entrepreneur doit, lors de cette belle aventure qu’est le lancement et le développement de sa société, affronter des épreuves multiples et variées. Ce livre permettra à toute personne souhaitant passer du stade de Wannabe entrepreneur à celui de réel entrepreneur de se confronter de façon théorique à ces expériences.

 

Rares sont, finalement, les livres permettant d’obtenir un retour d’expérience d’entrepreneur. Encore plus rares sont ceux qui permettent de rassembler autant de ces témoignages. Cette multitude est un avantage certain : en plus de pouvoir analyser ce qui a permis à ces acteurs du monde sociétaire de se lancer, quelle était leur motivation, ce livre aidera chaque entrepreneur en devenir à s’identifier à quelqu’un ayant suivi le même chemin.

 

« Vous retrouverez en plus de ces 89 portraits, des contributions de plusieurs personnalités du monde de l’innovation, du digital et des startups. J’ai demandé à ces personnalités d’apporter un éclairage particulier sur cet écosystèmes français en fonction de leur position vis à vis de celui-ci. Un exerce de style qui n’est pas facile et qu’elles ont acceptées de relever ».

 

Pourquoi lire ce livre ? Pour analyser des portraits d’entrepreneurs qui ont vécu, et survécu, au monde entrepreneurial ; pour avoir envie de lancer son projet ; pour voir quelles idées ont déjà été mises en application ; parce que les témoignages sont formateurs.

 

 

Le mot de l’auteur :

« Lorsque je me suis lancé dans le projet #PortraitDeStartuper en mai 2015, jamais je n’aurais pu penser que cela aurait abouti à la publication de ce livre. Après 180 portraits réalisés en deux saisons, un livre blanc vue plus de   450 000 fois, ce livre représente une certaine forme d’aboutissement d’un travail régulier et de la volonté de mettre en avant les pépites et jeunes pousses, ou non d’ailleurs, de la French Tech. Ce livre est donc l’occasion de retrouver 80 startups, 89 startupers et 29 contributeurs avec en tête d’affiche Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, Gilles Babinet, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne ou encore Olivier Mathiot, Co-président de France Digitale qui abordent des thèmes aussi variés que le financement, le crowdfunding, les fintech ou qui donnent tout simplement un avis éclairé sur l’écosystème français. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir tous ces portraits et ces contributions que j’en ai eu à concevoir cet ouvrage. Et puis, il faut le préciser, le livre est par ailleurs particulier puisqu’il est publié sur un format de 364 pages imprimées en couleurs au format 21 (hauteur) x 29,7 (largeur), il a fait l’objet d’un travail graphique afin que la forme habille parfaitement le fond. Et puis si vous voulez poursuivre l’expérience avec de nouveaux portraits, la saison 3 vient tout juste de redémarrer pour une nouvelle série de 100 portraits qui seront publiés sur les prochaines semaines au rythme de un portrait par jour du lundi au vendredi ».

 

Sébastien Bourguignon est Manager dans un cabinet de conseil et spécialiste du numérique. Passionné par le numérique, l’innovation et les startups, il a créé un blog pour y partager l’actualité autour de ces sujets. Il a aussi développé le projet #PortraitDeStartuper dans lequel des entrepreneurs partagent leurs parcours de startupers. Enfin, il est l’auteur de « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Sébastien réalisée par Counselution : http://www.counselution.com/index.php/2016/11/03/les-start-ups-a-lepreuve-des-reseaux-sociaux-quand-la-recherche-dune-bonne-e-reputation-se-transforme-en-quete-du-graal/

 

Par Guillaume Cossu, rédacteur et co-fondateur de Counselution

Suivez nous sur Twitter (@Counselution), sur Facebook, ou abonnez-vous à  notre newsletter pour rester à l’affût de nos futurs articles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *