[Lecture] Je lance ma start-up ! Comment transformer mon idée en succès de A à Z de Christophe Blazquez

Facebooktwitter

Je lance ma start-up ! Comment transformer mon idée en succès de A à Z

 

Guillaume Cossu : Bonjour Christophe, merci d’avoir accepté notre demande d’interview. Pourriez-vous, tout d’abord, vous présenter et présenter votre parcours à nos lecteurs ?

 

Christophe Blazquez : Pendant 10 ans, j’ai été entrepreneur dans le domaine du conseil et de la formation. J’intervenais auprès de mes clients pour des missions autour du numérique, des Ressources Humaines, du Marketing et de la Communication.

Actuellement, je suis cofondateur de La Mêlée Adour, structure fédératrice des acteurs de l’économie numérique du bassin de l’Adour et je suis chargé de coordonner les actions et événements utiles à la promotion des usages du numérique, à l’innovation et au développement de la filière numérique sur le territoire.

Je suis également directeur marketing et communication du Business and Innovation Centre Crescendo.

 

G.C. : Vous êtes donc co-auteur du livre « Je lance ma start-up ! Comment transformer mon idée en succès de A à Z ». Comment cette idée, et cette envie d’écrire, vous est-elle venue ?

 

C.B. : Cette idée de livre m’est venue il y a 3 ans. J’étais très motivé pour partager mon expérience sur ce thème.

 

G.C. : Quelles sont, selon vous, les raisons qui poussent certaines personnes à, justement, ne jamais entreprendre, et rester ce que l’on peut communément appeler des « Wannabe entrepreneurs » ? Une prise de conscience peut-elle suffire pour qu’une personne « saute le pas » ?

 

C.B. : Le mindset et l’éducation aliénants du système français qui nous forment à être de très bons salariés.

L’entourage est important. En effet, si vous avez des exemples de réussite entrepreneuriale autour de vous, cela peut vous donner envie de tenter l’aventure.

 

G.C. :  C’est une question que beaucoup de nos lecteurs se posent, et je pense que vous saurez nous conseiller sur ce sujet : comment réussir à trouver un bon associé ? Etes-vous d’accord avec l’adage bien connu dans le milieu entrepreneurial qui dit que « Tout seul, on va plus vite. A deux, on va plus loin » ?

 

C.B. : Je préfère parler de complémentarité technique et commerciale alliée au savoir être. Il faut s’appuyer sur ces critères pour le choix de son associé. Il ne faut pas se baser sur de l’affectif.
En ce qui concerne l’adage, cela dépend de votre projet et de vos capacités de financement.

Avec Samir, nous avons largement développé ce sujet dans le chapitre 4 de notre livre.

 

G.C. : A votre avis, quels sont donc les trois grands conseils que tout entrepreneur doit garder en tête, du lancement de son projet jusqu’à son accomplissement ?

 

C.B. : Adopter le lean startup, penser « growth » et persévérer !

 

G.C. : Vous avez pu, durant votre carrière, côtoyer des startups qui ont réussi à décoller, comme d’autres qui n’ont malheureusement pas survécu. Quels sont les difficultés principales pouvant nuire à la survie d’une startup ?

 

C.B. : Les fondateurs ne se focalisent pas suffisamment sur la façon de gagner de l’argent avec leur start-up. Il ne faut oublier que la start-up est une entreprise qui doit être viable et pérenne de par son business model.

 

G.C : Merci Christophe pour toutes vos réponses ! Peut-être auriez-vous un dernier mot, un dernier conseil, une citation peut être pour nos lecteurs ?

 

C.B. : « Innover, c’est facile. La difficulté, c’est de transformer une innovation en vrai business » – Michael Dell

 

 

Christophe Blazquez est cofondateur de La Mêlée Adour, structure fédératrice des acteurs de l’économie numérique du bassin de l’Adour et est chargé de coordonner les actions et événements utiles à la promotion des usages du numérique, à l’innovation et au développement de la filière numérique sur le territoire. Il est également directeur marketing et communication du Business and Innovation Centre Crescendo.

 

Conférencier sur le growth hacking, il est également co-auteur des livres « Je lance ma start-up ! » , « Développez votre identité numérique » et « Les nouveaux outils bureautiques gratuits ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *